CREATE YOUR OWN NEWSPAPER

''Como mejor se defiente a la libertad de expressión es ejerciéndola'' * Estimado profesor:
Quien apoya a la libertad de expresión está ayudando a proteger a las demás libertades. Practicar el periodismo desde los primeros años de tus alumnos les da un buen motivo para escribir, que es cautivar a los lectores. Se requiere la creación de un periódico estudiantil por cada escuela en el mundo. Empieza hoy con el tuyo.

jueves, 15 de enero de 2009

Barack Obama

NEWS- USA
Barack Obama deviendra le 44e président des Etats-Unis d’Amérique
Les yeux du monde entier, y compris en Allemagne, seront tournés vers Washington pour cette investiture. L’ancien sénateur de l’Illinois pourra-t-il répondre à tous les espoirs qui sont placés en lui ?

Barack Obama (AFP)
L'Obamania a atteint son paroxysme en Allemagne en juillet dernier lorsque, celui qui n’était alors que candidat, avait attiré près de 200.000 personnes sous un soleil de plomb au pied de la colonne de la Victoire au cœur de la capitale. A la veille de son investiture, c’est désormais surtout un sauveur que le monde entier attend.Un renouveau des relations transatlantiques ?Rarement un président des Etats-Unis n’aura suscité autant d’attentes.

Parce que Barack Obama incarne le changement après huit années de Georges W. Bush placées sous le signe de la peur, de la guerre et de la faillite financière. Les Allemands, comme beaucoup d’Européens, comptent sur cette transmission du pouvoir pour espérer un renouveau des relations transatlantiques. Le suspense s’est surtout fait sentir lors des primaires à l’intérieur du parti démocrate américain. Finalement les Européens auront affaire à Barack Obama et Hilary Clinton, nouvelle secrétaire d’Etat.

Ouvert à ses anciens rivaux et à quelques membres de l’administration Bush, l’équipe Obama est une sorte de "Grosse Koalition", formule qui semble plaire en période de crise. Le dossier AfghanistanUne fois investi, il est à prévoir que Barack Obama va se concentrer en priorité sur des problèmes intérieurs, dont les Etats-Unis ne manquent pas. S’il devait soutenir l’industrie automobile américaine actuellement en pleine crise, il n’est pas sûr que cela arrange les affaires des Allemands.

Ceux-ci vont être concernés par la plupart des défis qui se présentent au nouveau président américain. Horst Köhler, Angela Merkel et Frank-Walter Steinmeier ont certes apporté leur soutien à Barack Obama au moment de son élection, mais quelle sera leur réaction quand il demandera à l’Allemagne de concrétiser ce soutien par de nouvelles troupes en Afghanistan ?Le style Obama à l’allemandeOutre l’Afghanistan, la crise financière, l’Irak et le Proche-Orient, l’équipe Obama est attendue sur le terrain de la lutte sur le changement climatique, notamment pour relancer le protocole de Kyoto.

Elle a, sur ce terrain, cité l’Allemagne en exemple, dans la perspective de lier économie et écologie en investissant massivement dans les énergies renouvelables. Si les mesures du nouveau président des Etats-Unis vont évidemment influencer la politique allemande, c’est également le cas du "style Obama". Beaucoup se sont essayé au "Yes, we can" et le SPD, suite à l’énorme campagne électorale du sénateur de l’Illinois effectuée sur le Web, vient de présenter son nouveau site Internet très américanisé.

Reste à savoir si les socio-démocrates réussiront également à trouver leur homme providentiel pour cette "super"-année électorale 2009.Sébastien VANNIER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) janvier 2009.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Formulario para informacion adicional, preguntas, comentarios, sugerencias, frases celebres, colaboracion, enlaces a páginas afines etc.